La société Mulero a commencé lundi 19 novembre 2012 les travaux de terrassement à l’intérieur de la copropriété pour enfouir des câbles d’alimentation électrique en moyenne tension.
Ainsi qu’il est annoncé dans le compte rendu du conseil syndical du 25 octobre dernier , la copropriété a négocié avec ERDF un accord pour la pose d’une gaine électrique en attente pour le réseau d’éclairage extérieur et d’une conduite d’eau pour le réseau d’arrosage.
Un agent de la régie municipale des eaux est venu mercredi 21 novembre pour rassembler les éléments d’un devis pour l’installation d’un compteur « vert ». La décision d’installer ce compteur sera soumise à la prochaine assemblée générale.
Chantier au 20 novembre 2012
Début du chantier, à l’entrée du côté du chemin du Marbre Noir.
Le câble d’alimentation des bâtiments Sainte-Victoire et Grand Pin a été sectionné accidentellement lundi 19 en début d’après-midi – il n’était pas signalé par un grillage avertisseur… La réparation, que l’on voit sur ce cliché, a été terminée à 19h30.
Suite de la tranchée, à l’est du bâtiment Olympia. On voit les deux gaines électriques pour le câble moyenne tension d’ERDF.
Chantier au 21 novembre 2012
Début du chantier, à l’entrée du côté du chemin du Marbre Noir.
En attente, devant le bâtiment Olympia : gaine électrique, rouge, pour l’éclairage extérieur et tuyau d’arrosage, noir et blanc.
Idem, à l’angle Nord du bâtiment Olympia.
Sortie du bloc-garage. On voit les deux gaines ERDF et, au-dessus, la gaine pour l’éclairage extérieur et la conduite d’eau. NB – La société Mulero installe des grillages avertisseurs, bleu pour l’eau et rouge pour l’électricité – grillages dont l’absence a entraîné, lundi, la rupture accidentelle du câble.
Tranchée au Nord du bâtiment Bellevue.
Chantier au 22 novembre 2012
Le câble d’alimentation de l’éclairage extérieur a été sectionné mercredi 21 novembre vers 18h. Un résidant, apercevant des étincelles, a prévenu les pompiers. Ceux-ci ont coupé l’alimentation au disjoncteur. Un agent municipal a mis le circuit en sécurité en isolant les extrémités.
L’emplacement proposé pour un futur compteur « vert » est indiqué en bleu. La décision d’installation sera prise à la prochaine assemblée générale.
Tranchée au Nord du bâtiment Bellevue.
Tranchée à l’angle du bâtiment Bellevue.
Tranchée à l’angle du bâtiment Bellevue.
Gaine électrique et tuyau d’arrosage en attente face à l’angle du bâtiment Bellevue.
ERDF a réparé le câble d’alimentation électrique des bâtiments Sainte-Victoire et Grand Pin. Le câble de l’éclairage extérieur est encore sectionné.
Le câble de l’éclairage extérieur a été réparé par l’électricien de l’entreprise Mulero.
La même réparation à l’autre extrémité.
Tranchée devant le bâtiment Bellevue, jeudi après-midi. On remarque le câble de l’éclairage extérieur, qui avait également été sectionné, après réparation.
Lorsqu’on voit comment les câbles sont enterrés, sans grillage avertisseur ni aucune protection, on comprend mieux pourquoi tant de câbles sont sectionnés.
Câbles électriques et téléphoniques dans un regard d’évacuation des eaux pluviales.
Les conduites d’eau ne sont pas indiquées non plus par un grillage avertisseur.
Chantier au 26 novembre 2012
Les conduites d’eau sont mieux dégagées.
La tranchée traverse la route pour installer la gaine pour l’éclairage extérieur et le tuyau d’arrosage.
Idem, vue de l’autre côté.
Deux câbles de l’éclairage extérieur ont été sectionnés. Pas de grillage avertisseur…
L’électricien de l’entreprise Mulero va effectuer les réparations mardi 27.
En fin de journée, la bobine de câble ERDF.
Le câble a été tiré dans une gaine.
Chantier au 29 novembre 2012
La tranchée arrive au transformateur, au pied du bâtiment Estaque. On remarque, en haut, la prise de terre de l’éclairage extérieur et, plus bas, les départs des câbles alimentant les différents bâtiments.
Poursuite de la tranchée.
Les câbles de l’éclairage extérieur, qui avaient été sectionnés, ont été réparés. Les conditions de travail de l’électricien n’étaient pas idéales.
L’électricien est en train d’effectuer le branchement des câbles haute tension d’ERDF; les trois câbles à gauche sont branchés, ceux de droite vont l’être. L’équipe travaille vite : quand je suis revenu pour photographier tous les câbles connectés, la tranchée avait déjà été rebouchée…
Les câbles ERDF arrivent au transformateur.
La tranchée est terminée et les câbles ERDF posés au fond.
La tranchée est rebouchée devant le transformateur.
Les câbles ERDF sont recouverts de sable, puis d’un grillage avertisseur.
Pose du tuyau pour l’arrosage et de la gaine pour l’éclairage extérieur. Noter le té sur le tuyau d’arrosage pour amener ultérieurement l’eau de l’autre côté de la chaussée.
Serrage de la fixation du té.
Découpage du tuyau d’arrosage.
Un autre té pour une autre prise d’arrosage à installer plus tard de l’autre côté de la chaussée.
Fin de journée : les tranchées sont rebouchées et le chantier rangé afin de libérer le maximum de places pour garer les voitures.
Chantier au 3 décembre 2012
Tranchée coupant la chaussée menant au garage du bâtiment Estaque.
La gaine pour l’éclairage extérieur et le tuyau d’arrosage ont été installés…
… et débouchent de l’autre côté de la haie.
Tranchée en travers du carrefour.
Le tuyau d’arrosage a été installé. La gaine électrique le sera demain.
Chantier au 4 décembre 2012
Pose de l’enrobé.
Pose de l’enrobé.
Pose de l’enrobé.
Pose de l’enrobé.
Le travail est terminé.
Le travail est terminé.